LA GUÉRISON INTÉRIEURE : L'EXAMEN (PARTIE 2/4)

“Examine-moi, ô Dieu, et connait mon cœur, mets-moi à l'épreuve et connais mes pensées.”
— Psaumes 139:23

Dans l'article précédent, nous avons pris l'exemple d'un joueur privé de Coupe du Monde à cause d'une grave blessure au genou, pour encourager celles et ceux qui sont blessés moralement à se tourner vers Jésus-Christ : l'unique “médecin” capable de nous guérir, quel que soit le traumatisme vécu.

 

Généralement, lorsqu'un joueur est victime d'une blessure qui l'oblige à quitter le terrain et que la douleur persiste, on lui prescrit des examens.

Selon la zone touchée, une radiographie, une IRM (image par résonance magnétique), ou bien une échographie révélera l'étendue des dégâts.


D’un point de vue émotionnel, beaucoup de personnes rejettent automatiquement la faute sur les autres lorsqu'ils se sentent trahis ou déçus.

Dans un premier temps, elles nous donnent l'impression d'avoir raison à 100%, mais en écoutant attentivement chacune de leurs paroles, et en examinant chaque détail d'un peu plus près, on finit par comprendre qu'elles ne sont pas tout à fait irréprochables !

 

Au début de ma carrière, je me souviens avoir raté beaucoup de matchs importants à cause de blessures musculaires. Je ne réagissais pas, je pensais tout simplement que cela était une question de malchance !
Mais plus tard, j'ai compris que quelque chose n'allait pas tout à fait bien chez moi.

 

Un jour, j'ai donc décidé de prendre ma situation au sérieux en commençant par changer mon hygiène de vie.

Au bout de quelques mois, avec une meilleure alimentation et plus d'étirements, j'ai constaté une nette amélioration physique.

 

Nous avons tous besoin de nous examiner et de reconnaître nos erreurs !


La naïveté, le manque de prudence, ou bien le refus d'écouter les bons conseils de notre entourage, peut nous conduire à faire de mauvais choix.

 

Et si par malheur, nous réalisons qu’une personne en qui nous avions confiance n'a pas été correcte avec nous, la blessure devient plus grande :-/ !

 

Si après ces quelques mots, tu ne sais toujours pas quelle est ta responsabilité dans le mal qu'on t'a fait, tu peux, humblement, t'adresser à Dieu de cette manière :

 

 “Examine-moi, ô Dieu, et connait mon cœur, mets-moi à l'épreuve et connais mes pensées.”

— Psaumes 139:23

 

Dans ce Psaume, le roi David qui n'est pas connu uniquement pour avoir vaincu Goliath, mais aussi pour sa relation sincère et profonde avec Dieu, demande au Seigneur d'examiner son cœur et ses motivations, afin qu'il puisse se repentir et changer d'attitude, si une faute fut trouvée en lui.

 

En t'inspirant de cette prière, et en toute sincérité, tu permets à Dieu de te révéler ce que tu devrais éviter de faire afin de pouvoir maintenir des relations saines.

LE BUT DE LA SEMAINE

“Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur, mets-moi à l'épreuve et connais mes pensées. (Psaumes 139:23)

 

Amen.”


À DÉCOUVRIR aussi ➔

LA GUÉRISON INTÉRIEURE :
L'OPÉRATION (3/4)
Dieu veut nous aider, à examiner nos erreurs afin de mieux comprendre nos blessures intérieures. Une fois celles-ci clairement identifiées, la prochaine étape est celle de la guérison et l'opération de notre âme...

Écrire commentaire

Commentaires: 0