L'AMOUR DU PÈRE

Lorsque j'ai l'opportunité de partager ma foi autour de moi, je réalise que beaucoup de personnes voient Dieu comme un être inaccessible ou insensible aux malheurs qui touchent le monde.

 

J'entends souvent dire : “Si Dieu est amour, pourquoi tant de souffrances, de guerres, de maladies, d'accidents, de catastrophes naturelles ont lieu, sans qu'il n’intervienne ?”


Certaines personnes, déçues de ne pas avoir vu Dieu répondre à leur prière à un moment où elles en avaient besoin, vont même jusqu'à abandonner la foi.

Tout comme moi qui fréquentait l'église tous les dimanches depuis mon jeune âge, je ne connaissais pas Dieu. Du moins, j'en avais une très mauvaise perception !


Aujourd'hui, j'ai compris qu'il est différent, voir à l'opposé de ce que le monde peut penser de lui.

 

“Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies ; Et mes pensées au-dessus de vos pensées.”
— Ésaïe 55:9

 

Désormais, je vois avec la connaissance dont je dispose concernant Dieu, et à travers ce que j'ai vécu avec lui. Si je devais le décrire en un seul mot, je dirais sans hésiter : AMOUR !


Oui, DIEU NOUS AIME TOUS, quel que soit notre passé, notre origine, notre couleur de peau, etc.
La preuve évidente que Dieu nous aime a été manifestée par l'œuvre de la croix :

 

“Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.”
— Jean 3:16

 

Dieu est amour, mais Dieu est juste.
Lorsque Adam et Eve ont péché, le Mal et la mort sont entrés dans le monde (lire Genèse 3).

Leur désobéissance devait être jugée et condamnée, comme toute personne qui cambriole ou qui tue son prochain, mérite un jugement et une condamnation.

Adam et Eve ont donc été jugés par Dieu, renvoyés du jardin d'Éden et frappés de plusieurs malédictions.

 

La justice veut que la punition d'un meurtrier récidiviste soit la prison. Mais la solution de l'enfermer ne résout rien en soi, et ne guérit pas le meurtrier de sa tendance à vouloir tuer des personnes !

Le cas d'Adam et Eve est semblable à un meurtrier récidiviste.

En effet, le péché qui demeure en l'homme, le pousse constamment à faire le mal. Et ce mal a été transmis à leur fils Caïn, qui commit le premier meurtre de l'histoire de l'humanité en tuant son frère Abel (lire Genèse 4).

 

Selon la justice de Dieu, tout péché que l'homme commet est condamnable et mérite la mort :

 

“Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.”
— Romains 6:23

 

Dieu nous aime tellement qu'il ne veut pas nous voir mourir et souffrir. En tant que père qui aime ses enfants, il ne peut se réjouir à voir les hommes malheureux et s'entretuer, sans intervenir.

Voilà pourquoi Christ est venu sur la terre il y a 2000 ans. Par la puissance du Saint-Esprit, une femme vierge, appelée Marie, a donné naissance à un fils : Jésus-Christ, qui est l'incarnation de Dieu (lire Luc 1:35).

 

“Personne n'a jamais vu Dieu ; Le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.”
— Jean 1:18

 

Jésus est venu accomplir la justice de Dieu en se sacrifiant, à notre place, pour nous qui sommes coupables de péchés.
Lui, le Fils de Dieu, innocent, a accepté de donner sa vie pour que nous soyons libérés de nos péchés et pour nous réconcilier avec Dieu. Lui qui n'avait commis aucune faute devant Dieu ou devant les hommes.

 

Autrefois, dans l'Ancrent Testament, lorsqu'un homme avait péché, il devait venir au temple avec un animal qu'il offrait en sacrifice afin d'être pardonné (lire Lévitique 4). Le sang de la bête était un symbole de ce que Christ allait accomplir pour nous sauver, en versant son sang précieux à la croix.

Aucun autre sacrifice ne pouvait changer le comportement et la nature humaine.

 

“Il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.”
— Hébreux 1:4

 

Nous réalisons ainsi que ce n'est pas par nos propres efforts ou par des bonnes actions que nous sommes déclarés justes devant Dieu, mais uniquement par sa grâce. Dieu nous aime tellement qu'il fait toujours le premier pas vers nous.

 

L'amour d'un être humain est fragile. Il est parfois intéressé et affecté par les années qui passent ou les circonstances de la vie, tandis que l'amour divin est unique et pur.

Nous avons la joie et l'assurance que l'amour que Dieu a envers nous ne changera jamais.

 

“Jésus-Christ qui est Dieu, est le même hier, aujourd'hui et éternellement.” 
— Hébreux 13:8

 

Dès le commencement, dans le jardin d'Éden, Dieu voulait que les hommes vivent heureux et dans l'abondance. Malgré le comportement infidèle et désobéissant d'Israël, Dieu n'a cessé d'exprimer son amour, au point qu'il venait souvent les secourir de leurs souffrances et de la domination de leurs ennemis.

 

“Car je suis l'Eternel, ton Dieu, Le Saint d'Israël, ton sauveur; Je donne l'Egypte pour rançon, l'Ethiopie et Saba, à ta place. Parce que tu as du prix, à mes yeux, je donne des hommes à ta place, et des peuples pour ta vie.”
— Ésaïe 43:3

 

AUJOURD'HUI encore, l'amour de Dieu est disponible pour tous ceux qui veulent s'approcher de lui.

 

“Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique Jésus-Christ, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.”
—  Jean 3:16

 

ÉTERNELLEMENT, tous ceux qui sont devenus enfants de Dieu en acceptant de recevoir Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, auront la grâce de prendre part au paradis céleste, ainsi que de vivre pleinement l'amour de Dieu.

 

“Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres, par ces paroles.”
— 1 Thessaloniciens 4:16

 

Après toutes ces paroles encourageantes, j'entends les pensées de beaucoup de lecteurs qui se disent : “Cela a l'air si simple... s'il suffisait d'accepter Jésus dans nos vies pour devenir enfant de Dieu et être rempli de son amour, alors pourquoi tant de gens n'y arrivent pas ?”

 

Pour répondre à cette question, il faudrait d'abord rappeler le principe universel de l'amour : l'amour entre deux personnes est véritable lorsqu'il est de consentement libre, sans contrainte ou obligation. Touché dans son cœur, chacun décide de s'engager dans une relation. La menace, la peur, la manipulation ne peut être ressentie, sans quoi, on ne peut pas parler d'amour.

 

“Il n'y a pas de peur dans la crainte ; au contraire, l'amour parfait chasse la peur, car la peur implique une punition. Celui qui éprouve de la peur n'est pas parfait dans l'amour.”
— 1 jean 4:18

 

Dans sa volonté de sauver tous les êtres humains de l'enfer éternel, il serait facile pour Dieu de créer des événements pour forcer les hommes à lui obéir ! Mais ce n'est pas du tout sa manière d'agir.
Dieu est tellement bon et respectueux qu'il préfère être patient envers nous, jusqu'au jour où, séduit par son amour envers nous, nous décidions librement et en toute bonne conscience, de remettre nos vies entre ses mains.

C'est le principe du libre arbitre, comme ce verset nous l'indique :

 

“J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.”
— Deutéronome 30:19

 

En attendant, voici quelques raisons pour lesquelles l'amour de Dieu se montre inaccessible à certaines catégories de personnes :

 

1 - Ceux qui refusent Dieu catégoriquement, à savoir :

- Les athées

- Les autres religions

- Les apostates

- Les “pas intéressés”

- Les “pas prêts”

 

2 - Ceux qui sont dans l'ignorance :

- Ceux qui ont une mauvaise perception de la foi chrétienne (secte, légalisme, etc.)

- Ceux qui n'ont jamais entendu la bonne nouvelle du Royaume

 

3 - Et pour finir, ceux qui vivent dans le péché.