LA NOUVELLE NAISSANCE

Lorsque je retrace le ministère de Jésus, je reste admiratif de l'aide qu'il a apporté à toutes les personnes assoiffées de guérisons, de délivrances, et de nourritures.

Je suis émerveillé par les nombreux miracles que Christ a opérés dans ma propre vie. Ceux-cis ont fortifié ma foi, dont un miracle en particulier, celui du 4 janvier 2013 à Paris...

Je n'oublierai jamais cette date de ma vie, car c'est le jour où j'ai rencontré le Seigneur Jésus-Christ.
En effet, je l'ai accepté personnellement comme mon Seigneur et Sauveur, et je considère cela comme le plus grand miracle qui puisse exister sur la terre, à savoir : la nouvelle naissance.

 

Il existe deux naissances

 

1 - La naissance charnelle :

C'est la naissance naturelle par laquelle tous les êtres humains naissent, par le biais de l'accouchement ; à l'exception d'Adam, formé à partir de la poussière de la terre, et Ève, formée à partir de la côte d'Adam. Tous deux sont la création de Dieu (Lire Genèse 2:7-22).

 

Dans le passage que vous venez de lire, nous comprenons que l'homme avait été crée parfait. Il avait la domination sur toute la terre, et il communiquait librement avec Dieu. Comment ? Par son esprit.

 

En effet, l'homme est composé, de trois parties :

- L'esprit (la conscience, l'intelligence)

- L'âme (la volonté, les sentiments, les émotions)

- Le corps (la chair et le sang)

 

C'est ainsi que Dieu parlait au travers de l'esprit de l'homme, et l'esprit de l'homme communiquait avec Dieu. Mais quand l'homme a péché, il y eut comme un voile sur l'esprit de l'homme, l'empêchant d'entendre Dieu.

 

“Car tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu.”
— 
Romains 3: 23 

 

Dieu envoya sa parole vivante, Jésus-Christ, afin que tous ceux qui acceptent de le recevoir de tout leur cœur comme Sauveur et Seigneur, puisse expérimenter le miracle de la nouvelle naissance et restaurer leur relation avec Dieu.

 

2 - La naissance spirituelle :

La nouvelle naissance n'est pas une amélioration de notre caractère, mais la création d'une nouvelle personne qui devient enfant de Dieu par la puissance du Saint-Esprit. C'est le passage de la mort spirituelle à la vie éternelle.

 

“Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.”
— 
Jean 1:12

 

Nous recevons le fruit de l'Esprit de Dieu, qui est un précieux héritage que nous devons cultiver chaque jour dans la prière et la méditation de la bible afin de le partager au monde.

 

“Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.”
—  
Galates 5:22

 

Des changements positifs vont commencer à opérer, puis à se développer en nous par le renouvellement de notre intelligence et de nos émotions.

Le Saint-Esprit, qui habite désormais dans notre esprit, nous conduit à penser et à faire tout ce qui est agréable à Dieu.

 

“Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.”
— 
Romains 12:2

 

Nés de nouveau, nous sommes comparables à un aveugle de naissance qui recouvre la vue.

C'est ainsi que nos yeux spirituels s'ouvrent au péché et ses mauvaises œuvres. De sorte que des alcooliques, des fumeurs, des impudiques, etc., ont la force de rompre définitivement de leurs addictions et de leurs méchancetés. 

 

“Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici toutes choses sont devenues nouvelles.”
— 
1 Corinthiens 5:17