Au-delà de ce que nous pouvons voir autour de nous avec nos yeux naturels, il existe aussi un monde spirituel très organisé, qui est composé d'êtres spirituels qu'on appelle les anges.
La création des anges
Avant la création du ciel, de la terre et des hommes, Dieu a créé les anges, dont le nombre exact est impossible à déterminer tellement il est important.
L'apôtre Jean, qui a eu une vision les concernant, nous parle de “myriades d'anges” :
“Je regardai et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur
nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.”
— Apocalypse 5:11
Contrairement à l'homme qui est constitué de trois parties : le corps, l'âme et l'esprit, les anges ne possèdent pas de corps physique, ni d'âme, car ils sont esprits, et donc, immortels.
Les anges ont été créés par Dieu, pour être à son service et exercer un ministère d'aide en faveur des hommes. Ce sont des créatures surnaturelles possédant des capacités qui dépassent celles des humains. Ultra-rapides, ils sont capables de parcourir la terre à grande vitesse et connaître ainsi, ce qu'il s'y passe d'un point à l'autre de la planète. Dotés d'une grande intelligence, ils reçoivent et exécutent toutes les instructions de Dieu.
La diversité des anges
- Les anges :
Le mot “ange”, en grec “Aggelos”, signifie “messager” ou bien “envoyé”.
Ce sont les anges au service de la communication, chargés de délivrer une bonne nouvelle, comme l'a fait l'ange Gabriel lorsqu'il visita Marie.
“L'ange lui répondit: je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu, j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne
nouvelle.”
— Luc 1:19
- L'archange :
C'est un ange-chef de l'armée de l'éternel. Il combat les anges déchus (les démons), et a sous sa responsabilité plusieurs anges.
L'archange le plus connu dans la bible est Micael.
“Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jour:mais voici, Micael, l'un des principaux chefs est venu à mon secours.Et je
suis demeuré là auprès des rois de Perse.”
— Daniel 10:13
- Les chérubins :
Les chérubins sont les gardiens et défenseurs de la sainteté de Dieu.
“C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour
garder le chemin de l'arbre de vie.”
— Genèse 3:24
- Les séraphins :
“Séraphin” signifie “ardents” ou “les brûlants”. Ils occupent le service permanent de la louange et de l'adoration à Dieu.
“Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se
couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.Ils criaient l'un a l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa
gloire.”
— Ésaïe 6:2
- L'ange de l'Éternel :
C'est un ange très spécial, qui est différent des autres anges, du fait qu'il est le seul à exercer cette fonction.
On le découvre pour la première fois dans l'Ancien Testament où il parle et agit comme Dieu. Ceux qui l'ont vu ont été effrayés en témoignant qu'ils ont “vu l'Éternel”.
Avec tous les éléments dont nous disposons dans la bible, nous pouvons en conclure que l'ange de l'Éternel est une théophanie, c'est-à-dire, une apparition de Dieu sous forme humaine.
Dans le Nouveau Testament, l'ange de l'Éternel n'apparait plus. La plupart des théologiens sont unanimes pour dire que l'ange de l'Éternel était une préfiguration de la personne de Jésus-Christ.
“Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le
désert, et vint à la montagne de dieu, à Horeb. L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu.”
— Exode 3:1
La rébellion des anges et le jugement éternel
Parmi tous les anges que Dieu avait créés, il y avait un chérubin particulièrement resplendissant, son nom était Lucifer, qui veut dire “porteur de lumière”.
Conscient de sa beauté et de son statut, son cœur s'est enflé d'orgueil jusqu'à vouloir prendre la place de Dieu sur son trône.
”Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées: je t'avais placé sur la sainte montagne de Dieu. Tu marchais au milieu des
pierres étincelantes.”
— Ézéchiel 28:14
À cause de sa convoitise, son jugement est éternel. Lui et plusieurs autres anges corrompus, ont été chassés du ciel et précipités sur la terre.
Dans sa chute, celui qui était rayonnant et intègre, est devenu Satan, l'adversaire rempli de ténèbres.
Quelques autres noms de Satan :
- Le diable (calomniateur)
- Le tentateur
- Le dragon
Les projets obscurs de Satan :
Satan, le diable, n'est pas un être fictif ou symbolique, il est réel.
Sachant qu'il lui reste peu de temps avant son séjour éternel dans le feu de l'abîme, réservé à tous ceux qui ont été rebelles à l'ordre divin, il déploie toute sa force et sa ruse pour empêcher les chrétiens d'accomplir leur destinée sur la terre !
D'autre part, sa mission est d'empêcher un maximum de personnes d'avoir la foi en Jésus-Christ, et de les inciter à irriter Dieu afin qu'ils aillent en enfer.
Quels moyens utilise-t-il pour y parvenir ?
Le péché sous toutes ses formes :
- La convoitise
- L'idolâtrie
- L'adultère
- L'impudicité
- La colère
- La jalousie, etc.
Les pratiques :
- Les sectes
- Le vol
- L'ivresse
- L'homosexualité, etc.
Certes, l'ennemi de nos âmes, le diable, travaille inlassablement pour tenter de semer dans nos cœurs des pensées destructrices, et dans nos corps des maladies de toutes sortes. Mais son influence reste toutefois limitée.
En effet, Dieu qui a compassion de nous, veille à ce qu'aucune épreuve à laquelle nous pourrions être confrontées, ne puisse être au-dessus de nos forces.
Pour nous aider à tenir ferme dans les moments difficiles, Dieu a mandaté des anges pour nous protéger.
Les rôles des anges dans la vie du chrétien
Protéger : assurer notre protection face aux attaques spirituelles, morales et physiques (lire Actes 12:7).
Annoncer : transmette des directives concernant un événement important à venir ou une tâche spécifique à accomplir (lire Actes 10:2).
Encourager : fortifier le serviteur de Dieu dans la mission (lire Actes 12:7).
Sonner de la trompette : au temps fixé par Dieu, un Archange sonnera la trompette qui signalera la fin du monde dans lequel nous vivons et le retour du Seigneur Jésus-Christ sur la terre (lire 1 Thessaloniciens 4 :16).
À savoir
De la même manière que Dieu utilise plusieurs moyens pour communiquer avec les hommes, les anges peuvent se manifester aussi à nous de différentes manières :
- Sous la forme de songes, de rêves
- En visions
- Ou bien sous forme humaine